Prix Diversité & Talents

PRIX DIVERSITÉ & TALENTS

scpo

Ce prix, organisé en partenariat avec l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris, est attribué chaque année depuis 2011 à un étudiant en 2ème année de Master. D’un montant de 5 000 € et remis selon des critères académiques et sociaux, il a pour vocation de soutenir un étudiant se destinant à la profession d’avocat ou aux métiers liés aux ressources humaines, intéressé par les problématiques de compliance, de RSE ou de droit social.

 

Vous trouverez ci-dessous le profil des 6 derniers lauréats.

 

2015 – NOURHANE BENAMARA

Cette jeune femme, qui appartient à une famille de quatre enfants, a travaillé pendant toutes ces études et a dû faire un emprunt pour suivre l’université School of Law de Chicago.

Passionnée par le droit économique, la régulation du marché du travail, les fusions-acquisitions et leurs enjeux en droit du travail, ce prix lui a permis de continuer à mener de front la préparation de l’entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, obtenir un Master 2 en droit social et poursuivre un apprentissage en entreprise.

 

2014 – INGRID BERNARD

Les relations sociales et le droit social ont été une révélation à l’occasion de ses stages. Ingrid a terminé, grâce à ce soutien, ses études de façon brillante. Elle a choisi l’entreprise dans les ressources humaines.

 

2013 – SAMIRA ANFI

Riche d’une expérience à la faculté de droit de l’Université de São Paulo et attirée par la propriété intellectuelle, elle a décidé de présenter l’Ecole de Formation du Barreau et d’orienter son activité sur la protection de la vie privée et les litiges technologiques. La bourse lui a permis de financer son dernier semestre de spécialisation.

 

2013 – SONIA MAVOUNA

Diplômée de Sciences-Po et de l’Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg en droit économique européen, elle s’est aussi consacrée à des activités associatives, notamment d’aide à la population de la Grande Comores souffrant de problèmes cardio-vasculaires. Se destinant aussi à la profession d’avocat, Sonia avait besoin d’un soutien qui lui permette d’aller jusqu’au bout.

 

2012 – ANAÏS GUERRY

Après l’expérience du campus franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy donnant la possibilité de maîtriser l’allemand, l’anglais, les dynamiques du système politique de l’Union Européenne, elle a poursuivi sa réflexion, sa formation et son goût pour les mécanismes de droit international privé dans les régulations sociales et environnementales bouleversées par la globalisation. Lauréate du programme d’échange d’assistants parlementaires franco-allemand, elle a accompagné la députée fédérale de la majorité en charge de la commission du développement durable et des énergies renouvelables pendant six mois au lendemain de la catastrophe de Fukushima. Grâce à ce prix, elle a pu le temps d’une année poursuivre ses travaux de recherche et sa thèse. Elle est déjà chargée d’enseignement à Sciences-Po où elle anime des travaux dirigés de droit constitutionnel et de droit européen en première année. Elle poursuit, après la Clinique de droit, l’enseignement de responsabilités et innovations sociales de l’entreprise.

 

2011 – SALOME LEMASSON

Pendant ses études, déjà spécialisée dans les questions de responsabilité sociale des entreprises, elle a créé et développé sur ce sujet la première Clinique de son cursus à Sciences-Po. Elle a fait des stages à la Commission Européenne à Amman (Jordanie), au sein du barreau marocain à Casablanca et suivi des cours à George Washington University. C’est désormais une très brillante avocate qui intervient sur des dossiers de Corporate et M&A, et également en droit social. Elle se spécialise dans les enquêtes FCPA (Foreign Corrupt Practices Act) et la compliance.