Les associés de La Garanderie Avocats
Jean-Claude Javillier
SON PARCOURS
Jean-Claude Javillier est docteur en droit et agrégé de droit privé. Il est professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a été professeur invité notamment aux Universités d’Antwerpen (dont il est docteur Honoris Causa), d’Iowa, d’Ottawa, d’Oxford et de Santiago du Chili. Il a dirigé le département des normes au Bureau International du Travail (Organisation Internationale du Travail, ONU, Genève). Il est président d’honneur de l’Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail (AFOIT) et président de l’Association des auditeurs en Intelligence économique et stratégique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IE-IHEDN). Il est conseiller scientifique au sein de La Garanderie Avocats depuis 2016.
SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Jean-Claude Javillier est spécialiste des questions de droit du travail et des relations professionnelles, ainsi que de Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations. Il s’intéresse tout particulièrement à l’intelligence normative stratégique.
SES ENGAGEMENTS
Convaincu de l’importance de la « part » du droit pour le plein respect de la dignité de la Personne au travail et du lien étroit entre Etat de droit et développement des entreprises dans un monde devenu multipolaire, il appuie toutes les initiatives et actions qui relient les générations et les cultures aux fins de donner pleinement effet aux régulations normatives de toutes sortes et en tous continents.
Of Counsel
Saskia Henninger
SON PARCOURS
Avant de devenir associée co-fondatrice de La Garanderie Avocats, en 2006, Saskia Henninger a été collaboratrice du cabinet Veil-Jourde-La Garanderie Avocats à compter de 1995. Fondatrice du cabinet La Garanderie Avocats en 2005.
SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Elle est avocate depuis 1995, et a acquis une solide expérience en contentieux social, quelles que soient les juridictions. Elle accompagne également les clients dans les actes quotidiens des ressources humaines, et les conseille dans des projets d’envergure (audits, rachats, réorganisations). Elle assiste également les clients en cas de contrôle URSSAF.
Saskia Henninger est titulaire d’une Licence d’Histoire (Paris I – Sorbonne), d’une Maîtrise de droit des affaires (Paris I – Panthéon – Sorbonne) et d’un DEA de droit des Affaires (Paris X – Nanterre).
Depuis 2017, Saskia Henninger est médiatrice diplômée de l’Université Paris Dauphine/IFOMENE (D.U. « Gestion de Conflits et Médiation en Entreprise »).
SES ENGAGEMENTS
Européenne convaincue, elle apporte une dimension internationale en organisant à Paris des rencontres avec des confrères venus d’Europe, Allemagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Italie… des colloques qui exposent et comparent les droits et ses passionnantes différentes visions.
Depuis mars 2018, elle préside l’Association Française des Femmes Juristes (AFFJ).
Bertrand Merville
SON PARCOURS
Associé de La Garanderie Avocats depuis 2009, Bertrand Merville est titulaire d’un DESS de droit social (Paris X – Nanterre). Devenu avocat en 2001, il a été collaborateur des cabinets UGGC & Associés (2001-2003), Veil-Jourde-La Garanderie Avocats à compter de 2003, puis au sein du cabinet La Garanderie Avocats depuis 2005.
SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Bertrand Merville est spécialiste des questions de rémunération, de négociation collective ou encore de santé au travail.
SES ENGAGEMENTS
Passionné par le phénomène entrepreneurial, Bertrand Merville accompagne l’association Parrainer la Croissance. Il est aussi l’organisateur, en collaboration avec l’Ecole de Droit de Sciences Po, du prix Diversité & Talents remis chaque année à un étudiant en deuxième année de Master.
Dominique de La Garanderie
SON PARCOURS
Avocate depuis 1968, fondatrice et associée du Cabinet La Garanderie Avocats, Dominique de La Garanderie est devenue, en 1997, la première femme élue Bâtonnier du barreau de Paris (pour l’exercice 1998-2000).
SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Elle est titulaire d’un DESS de Droit Privé et des certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale.
Pionnière en droit du travail, gouvernance et RSE, elle conjugue expérience, stratégie et éthique pour ses clients, ainsi que pour les institutions et entreprises qu’elle conseille.
SES ENGAGEMENTS
Dominique de La Garanderie est depuis 2003 Administrateur indépendant du Groupe Renault, membre du Comité d’Audit, des Risques et de l’Ethique et membre du Comité des Nominations et de la Gouvernance.
Elle est membre du Haut Comité pour le Gouvernement d’Entreprise (AFEP-MEDEF – 2013), présidente du Comité d’Ethique du Groupe Le Monde (2016), doyenne du Pôle Économique de l’École Nationale de la Magistrature et membre du Haut Conseil Transparency International (France – 2002).
SES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
Dominique de La Garanderie a enseigné le droit du travail à Paris X, à Paris I, à l’ESCP et auprès de différents organismes de formation.
Elle a publié en 2008 l’ouvrage : « La longue marche » sur le respect des droits de l’homme et la responsabilité sociale des multinationales.
Frédéric Sicard
SON PARCOURS
Avocat depuis 1985, Frédéric Sicard a fait ses armes en tant que collaborateur (1985-1989), puis associé du cabinet Lafarge-Flécheux, devenu Lafarge et Associés (1990-2010). Il est devenu associé de La Garanderie Avocats en 2014.
SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Frédéric Sicard est titulaire d’un DEA de droit privé (Paris II) et d’un DEA de droit social (Paris I), ainsi que des certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale. Il a également été chargé de travaux dirigés en droit social au CNAM à Paris I et à Paris X (1985-2000).
SES ENGAGEMENTS
Frédéric Sicard a été successivement membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (de 2007 à 2009), Secrétaire du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (en 2008 et 2009), membre et Secrétaire du Conseil National des Barreaux (de 2009 à 2011). Délégué du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux au Comité de Liaison Inter Ordres pendant 3 ans (2009, 2010 et 2011), il a siégé à la Commission Nationale des Professions Libérales (ancienne CNCPL) de 2010 à 2011. Il est également membre du Conseil d’administration de la Caisse Nationale des Barreaux Français (élu en 2011).
Passionné par la défense de ses confrères, il est élu en 2015 à la fonction de Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau de Paris pour le mandat 2016-2017.
SES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
Corédacteur (Avec Philippe Lafarge et Laure Serfati) de l’ouvrage de référence « Procédure collective et Droit du travail » (Nathan, édition 1990) et du guide « Profession avocat » (Lamy).
Guy Alfosea
SON PARCOURS
Conseil juridique au sein du cabinet Mazars & Associés (1991-2001), puis avocat à partir de 1995, Guy Alfosea est ensuite devenu associé en charge du département droit social du cabinet Lamy-Lexel (2001-2003), avant d’exercer les mêmes fonctions au sein du cabinet Magellan (2003-2005). Il co-fonde La Garanderie Avocats en 2005.
SA FORMATION ET SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Guy Alfosea est titulaire d’un DESS de ressources humaines et droit social (Université de Toulon). Guy Alfosea est spécialisé dans le conseil aux entreprises en matière de relations collectives (fusions-acquisitions, restructurations-PSE, organisation de la représentation du personnel, systèmes de rémunération, durée du travail, intéressement, participation…).
SES ENGAGEMENTS
Membre Fondateur du Mouvement Génération RH (Groupe RH&M). Il est également membre de l’Association « Femmes et hommes de demain – Agir pour la qualité de vie au travail » et du Comité de Rédaction de la Charte de la collaboration libérale des avocats du Barreau de Paris.
SES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
Il intervient dans l’animation de colloques et de formations inter et intra professionnelles, auprès notamment de l’École de Formation du Barreau de Paris, de la Convention Annuelle des rémunérations, de la Convention Annuelle de la Formation et du Développement des Talents. Il a été de 2003 à 2008 chargé d’enseignement en Master 2 de droit social à l’Université de Toulon et du Var sur les relations collectives de travail et les restructurations d’entreprise.
Marie-Alice Jourde
SON PARCOURS
Avocate depuis 1981, Marie-Alice Jourde a été successivement collaboratrice du cabinet Raffin-Courbe-Vovan (1981-1983), collaboratrice puis associée du cabinet La Garanderie-Jourde-Marçais-Perrot (1983-1989), associée du cabinet Veil-Jourde-La Garanderie (1990-2004). Elle compte parmi les associés fondateurs de La Garanderie Avocats en 2005.
SES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Titulaire des certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale, elle a notamment encadré des travaux dirigés à Paris II Panthéon-Assas (1988-1992) et a occupé la fonction de conseiller prud’homal à Paris (1992-2000). Elle intervient dans les contentieux complexes devant les juridictions sociales et conseille les clients sur des options stratégiques en droit social.
SES ENGAGEMENTS
Engagée auprès de la profession, Marie-Alice Jourde est ancien membre du Conseil de l’Ordre de Paris, où elle a siégé de 2012 à 2015.