Le capital humain ou comment traiter le Droit Social

LE CAPITAL HUMAIN, OU COMMENT TRAITER LE DROIT SOCIAL

Capital Humain

Au quotidien et dans la durée, La Garanderie Avocats aide les entreprises clientes à attirer les talents, mobiliser les équipes et respecter les collaborateurs. Aux côtés des entrepreneurs confrontés aux impératifs économiques, La Garanderie Avocats les aide ainsi à gérer le capital humain.

Attirer les talents, c’est notamment :

  • Rédiger les contrats,
  • Définir et sécuriser la politique de rémunération,
  • Organiser et optimiser la durée du travail,
  • Préparer les négociations collectives,
  • Développer dans la durée les relations sociales,
  • Adapter le statut des dirigeants,
  • Maîtriser les missions à l’étranger et l’expatriation,
  • Établir les régimes de retraite supplémentaire, de prévoyance et de couverture des frais de santé,
  • Valoriser la Responsabilité Sociétale.

Mobiliser les équipes, c’est notamment :

  • Structurer les rémunérations : Primes, Bonus, Participation, Intéressement, Plans, Carried interest…
  • Savoir évaluer, manager, reconnaître les collaborateurs,
  • Faire évoluer les régimes retraite et prévoyance,
  • Fidéliser avec les stock-options et les actions gratuites,
  • Assurer une qualité de vie au travail,
  • Élaborer une politique de formation.

Respecter les collaborateurs, c’est notamment :

  • Installer et conduire les instances représentatives du personnel,
  • Se doter de chartes d’éthique et codes de déontologie,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux, le harcèlement moral,
  • Organiser la mobilité, le détachement et l’expatriation,
  • Anticiper les obligations et risques en matière d’hygiène, santé et sécurité,
  • Mettre en place la médiation et la transaction,
  • Structurer la responsabilité des Dirigeants, Mandataires et Administrateurs,
  • Gérer les risques de discrimination,
  • Organiser la diversité,
  • Construire les parcours professionnels et la GPEC.

Gérer le capital humain face aux impératifs économiques, c’est notamment :

  • Pratiquer la gestion sociale des M&A,
  • Procéder à des audits sociaux,
  • Mener les restructurations et les contentieux collectifs associés,
  • Maintenir les relations sociales en pilotant les conflits,
  • Échanger avec les Institutions et organismes sociaux,
  • Préserver l’entreprise de la concurrence déloyale,
  • Optimiser et anticiper les coûts sociaux (Urssaf, AT/MP, retraites…),
  • Réussir le dialogue social à tous les niveaux.