# Organisation & Bien-Être au travail
Peut-on maintenir les périodes d’astreinte des salariés en activité partielle ?

Le placement en activité partielle suspend intégralement le contrat de travail du collaborateur pendant les périodes chômées. Dès lors, même s’il est en temps normal régulièrement amené à réaliser des astreintes, le placement en chômage partiel suspend également ces modalités d’exécution de son contrat de travail : l’indemnisation liée aux périodes d’astreinte est suspendue, tout comme l’astreinte en elle-même, sans que cela ne puisse constituer une modification de son contrat de travail.

Soulignons que l’indemnité d’astreinte versée par le passé sera en revanche prise en compte dans le calcul de l’indemnité de chômage partiel, dans la mesure où elle entre dans l’assiette de l’indemnité de congés payés (Cass. Soc. 2 mars 2016 n°14-14.919).

Pour autant, certains employeurs contraints de fermer leur entreprise, et donc de placer leur personnel en chômage partiel total, par exemple, souhaiteraient maintenir le dispositif d’astreinte afin de permettre à leurs collaborateurs d’intervenir dans le cas où la situation le justifierait. À titre d’exemple, un garagiste pourrait souhaiter fermer son garage mais maintenir un système d’astreinte pour des opérations de dépannage. Un hôtel pourrait être fermé mais prévoir un système d’astreinte pour permettre de faire intervenir le directeur en cas de difficulté particulière (vandalisme…).

Dans une telle situation, les éventuels temps d’intervention constitueront en tout état de cause du temps de travail effectif qui devra être déduit du décompte des heures chômées adressé à l’administration en fin de mois.

En revanche, quid de l’indemnité qui devrait être versée au titre de la période d’astreinte au salarié en chômage partiel intégral, qu’il y ait intervention ou pas durant l’astreinte ?

Une telle situation conduirait inévitablement le salarié en astreinte à cumuler l’indemnité de chômage partiel et l’indemnité versée au titre de l’astreinte.

Une telle solution paraît dangereuse dans la mesure où le placement en chômage partiel suppose la suspension du contrat de travail pendant les heures chômées et donc empêche de demander au collaborateur une mission professionnelle, fut-ce sous la forme d’astreinte.

Néanmoins, dans la mesure où le temps d’astreinte (hors temps d’intervention) a une nature juridique propre, puisqu’il n’est ni du temps de travail, ni du temps de repos, la solution pourrait éventuellement être de considérer que le salarié en chômage partiel peut concomitamment être placé en astreinte à la condition que l’intégralité de son temps de travail ne soit pas déclarée en chômage partiel, et cela même s’il ne réalise en définitive aucune intervention. Dans ce cas, le nombre d’heures artificiellement déduit pourrait être déterminé en fonction du montant de l’indemnité d’astreinte.

Cette position pragmatique n’a néanmoins à notre connaissance pas fait l’objet d’une tolérance explicite de la part de l’Administration ou du Gouvernement.

le 07/04/2020

Articles du même auteur

Santé
Affaire Amazon : L’ordonnance du 14 avril confirmée en appel
Le 24 avril, la Cour d’appel de Versailles a confirmé la décision du Tribunal Judiciaire de Nanterre en modifiant et précisant la liste des produits autorisés pour les préparations et...
[Lire la suite]
Publié le 28/04/2020
Santé
En cas de fermeture d’école, le salarié parent a-t-il «droit» à un placement en arrêt maladie ?
Certains collaborateurs estiment qu’à partir du moment où ils sont contraints de s’absenter pour garder leur enfant de moins de 16 ans dont la classe a fermé, ils peuvent exiger d’être...
[Lire la suite]
Publié le 14/10/2021
Rémunérations & Avantages Sociaux
Les entreprises ne sollicitant pas les allocations de chômage partiel peuvent-elles néanmoins bénéficier des exonérations de charges sociales sur le salaire qu’elles maintiennent ?
De nombreuses entreprises, notamment dans le secteur du luxe, ont largement communiqué sur le fait qu’elles ne recourraient pas au dispositif de chômage partiel tout en maintenant la...
[Lire la suite]
Publié le 14/05/2020
Dialogue Social & Relations Collectives
Contestation des expertises du CHSCT : Les règles s’affinent encore…
Alors que les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sont amenés à disparaître au profit du nouveau Comité Social et Economique (CSE), la chambre sociale de la...
[Lire la suite]
Publié le 27/08/2018

Nos experts : Organisation & Bien-Être au travail

...
Juliette HALBOUT
...
Elsa BENASSAIA
...
Stephanie SERROR
...
Maylis HARAMBOURE
...
Justine GODEY
...
Katia LENERAND

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance